LEXIQUE MARIN


Abri : port ou plan d'eau où le navigateur peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Affourcher : mouiller deux ancres de façon à ce que leurs chaînes fassent entre elles un angle de 60 à 120 degrés, afin de diminuer le champ d'évitage sur babord ou tribord.

Affrêter :  attribution d'un transport rémunéré à un bateau

Alignement : ligne déterminée par deux amers ou par deux phares. On est dans l'alignement quand on les voit l'un par l'autre.

Amarre : cordage servant À tenir un bateau le long d'un quai.

Amer : objet (clocher, tour, construction isolée,...) fixe et visible situé sur une côte et servant de point de repère pour la navigation. Les amers sont principalement utilisés pour les alignements. (voir relévement)

Amure : bord sur lequel le voilier reçoit le vent. Un voilier qui reçoit le vent par tribord est un voilier qui navigue tribord amure.

Anémomètre : instrument indiquant la vitesse du vent et sa direction.

Au vent : être au vent d'un bateau, c'est recevoir le vent avant ce bateau.

Babord : partie gauche d'un navire lorsqu'on regarde vers l'avant.

Bajoyer : paroi latérale de l'écluse ou du pertuis. Egalement face interne d'une pile de pont (les autres parties sont l'avant-bec et l'arrière-bec). Voir photo

Balise : signal de balisage fixe. Il peut s'agir d'une tourelle maçonnée, d'un espar,... 

Basse mer : niveau d'eau le plus bas atteint À la fin du jusant et avant le flot.

Battre en avant : embrayer en avant.

Battre en arrière : embrayer en arrière.

Beaufort (échelle anémométrique) : échelle utilisée pour mesurer la force du vent, cotée de 0 À 12 degrés.

Bouée (de balisage) : signal de balisage flottant, relié au fond par une chaîne.

Bout au vent : face au vent

Cap : angle que fait l'axe longitudinal du navire avec un repère de référence tel le nord magnétique, le méridien sur la carte ou le zéro du compas.

CAP COMPAS (Cc) : Etabli en fonction du Nord compas, est l'angle formé par l'axe longitudinal du navire avec la direction du Nord qu'indique le compas Cc = Cm - d ou Cv - W

CAP MAGNETIQUE (Cm) : Etabli en fonction du Nord magnétique, est l'angle que fait l'axe longitudinal du navire avec le Nord magnétique. C'est celui qu'indiquerait un compas placé À terre, échappant aux perturbations. Cm = Cc + d ou = Cv - D

CAP VRAI (Cv) : Etabli en fonction du Nord vrai, est l'angle formé par l'axe longitudinal du navire avec la direction du Nord vrai (celui des méridiens de la carte et qu'on appelle parfois "Nord géographique"). Cv = Cm + D ou Cc + W

Chenal : passage le plus profond (entre des îles, dans un estuaire,...) que doivent suivre les navires.

Compas : instrument de navigation qui, en indiquant la direction du nord magnétique, permet de connaître le cap du navire.

Contre-halage : chemin de service placé sur l'autre rive du canal que le chemin de halage. Moins utilisé que ce dernier, le chemin de contre-halage occupe une emprise de servitude moins large, de l'ordre de 3 à 4 mètres, alors que le halage occupe une bande large d'environ 8 mètres (nous parlons ici de l'emprise de servitude, et non du chemin seul. Cette emprise comprend aussi le talus et le fossé de drainage, s'il y en a un). En rivière canalisée, il est généralement absent, de même qu'en râcles, où le chenal de navigation longe une rive. Le chemin de contre-halage était utilisé surtout à l'époque, et sur certains canaux, où les bateaux étaient halés à la bricole par un homme de chaque côté.

Convoi : ensemble formé par une ou plusieurs barges solidarisée(s) à un bateau qui la ou les propulse, nommé pousseur. L'ensemble se comporte comme un seul bateau. Nombreux sur la Seine, l'Oise, la Moselle, le Rhin, la Saône et le Rhône. Un convoi poussé peut porter, sur la basse Seine (à l'aval de Paris), jusqu'à 10000 tonnes, et mesurer 180 mètres sur 11,40.

Convoi tractionné : convoi de bateaux non motorisés tractés en rivière par un remorqueur ou un toueur.

Corps-mort : dispositif (groupe d'ancres, masse de béton,...) coulé au fond de l'eau et relié par une chaîne À une bouée ou À un coffre, et destiné À fournir aux navires, un mouillage À poste fixe.

Corriger : c'est calculer la Route surface en partant du Cap au compas que l'on suit de manière À pouvoir la tracer sur la carte Cc => Rs

Déclinaison (D) : le Nord magnétique qu'indiquerait l'aiguille aimantée du compas en l'absence de toute perturbation (le compas placé À terre...) est toutefois différent du Nord vrai, celui que désignent les méridiens de la carte. La déclinaison magnétique =" grand D"

Degré (°) : c'est la 36O éme partie de la circonférence (rose des vents) du compas. C'est aussi la 36O éme partie du "tour" de la terre. Celui-ci valant 40.000 km À l'équateur, le degré vaut 111 km.Il se partage en 60 mn (d'arc) .

Dérive (der) : action du vent et du courant qui écarte le navire de son cap.

Déviation (d) : est la différence angulaire entre la direction Nord du compas et celle du Nord magnétique ou entre le Cap compas et le Cap magnétique. La déviation varie avec le cap du navire. = "petit d"

Enfourner : action d'engager son étrave dans la mer.

Erre : vitesse résiduelle conservée par le bateau après avoir coupé l'action de son moteur.

Espar (de balisage) : signal de balisage fixe (perche, mat fixé directement dans les fonds,...).

Étale : période courte pendant laquelle le niveau de l'eau ne varie que très lentement entre la fin de la pleine mer et le début du jusant (étale de pleine mer) ou entre la fin de la basse mer et le début du flot (étale de basse mer).

Évitage : espace balayé par un navire ou un corps flottant, autour de son ancrage sous l'action des vents et des courants.

Faire tête : s'assurer que l'ancre est bien accrochée, en raidissant la chaîne au point de faire avancer le bateau.

Faire Valoir : faire valoir une route : c'est connaissant notre Route surface, calculer le Cap au compas À donner À l'homme de barre. Rs => Cc

Feu À Éclats (F.e) : le phare semble lancer des éclats, les périodes de lumière sont plus courtes que les périodes d'obscurité.

Feu À Occultation (F.o) : le phare semble ne s'éteindre qu'À regret, les périodes de lumière sont plus longues que les périodes d'obscurité.

Feu À Secteurs (F.s) : un tel feu éclaire différents secteurs de l'horizon avec des couleurs différentes qui couvrent les dangers (vert déconseillé et rouge interdit) et en blanc la zone claire de tout danger

Feu Directionnel (F.d) : il n'éclaire qu'un certain secteur très étroit avec une intensité particulière

Feu Isophare (F.i) : les périodes de lumière et d'obscurité sont de même durée

Feu Scintillant (F. sc) : plus de 4O alternances de lumière et d'obscurité par minute Feu sc rapide = + de de 80 éclats/mn Feu sc ultra-rapide = + de 160 éclats/mn

Flot : temps pendant lequel la mer monte, de la basse mer À la pleine mer.

Flux : courant du flot.

Formule : Cc => d => Cm => D => Cv => der => Rs

Gabare : ancien bateau de transport sur les rivières de la façade atlantique. À chaque rivière correspond un type de gabare spécifique, qui n'a guère en commun avec ses consurs que le fond plat caractéristique des bateaux fluviaux. Un peu galvaudé, il est préférable d'employer, sur la Loire, "chaland", et de l'éviter absolument sur la Seine, l'Yonne et les rivières des façades de la Manche et de la Méditerranée en général.

Gaffe : bâton de marine, muni d'un crochet à son extrémité, et servant à divers usages. Indispensable. (ne doit pas être en métal)

Gisement : angle formé entre la direction d'un point (phare, clocher, amer,...) et la partie avant de l'axe longitudinal du navire.

GPS: En avion, en voiture, en bateau, À pied, en montagne, dans le désert, par beau temps ou au milieu d'une tempête, le GPS (Global Positioning System) donne tout À la fois la position géographique, l'altitude et lheure exacte. Un sac de cailoux blancs estampillé Petit Poucet, une boussole, un sextant ou encore les cartes de Christophe Colomb, sont des objets bien encombrants. Aujourd'hui, un dispositif électronique de la taille d'un téléphone portable peut les remplacer. Depuis 1994, il est en mesure de relayer les informations d'une flottille de satellites. Le NAVSTAR (NAVigation System with lime And Ranging), nom officiel du GPS, est sorti en 1973 des cartons du Département de la défense américain. Objectif: proposer un service homogène et continu de positionnement géographique en n'importe quel point du Globe. Principe: au lieu d'utiliser des repères terrestres ou de suivre les étoiles, l'utilisateur, muni d'un récepteur, mesure la distance entre lui-même et au moins 4 des 24 satellites de la constellation Navstar. Le récepteur convertit ces distances pour retrouver la latitude, la longitude et l'altitude. Répartis sur six orbites circulaires inclinées de 55° par rapport À léquateur, ces satellites évoluent À une altitude de 20 180 kilomètres. Avec une vitesse proche de 11000 km/h, ils accomplissent un tour du monde en 12 heures. Leur configuration mouvante a été calculée pour qu'au moins quatre d'entre eux soient toujours en vue (99,9 % du temps) depuis n'importe quel endroit de la planète. Toutes les millisecondes, les satellites émettent des signaux codés sous forme d'ondes radio émises sur deux fréquences différentes (1,6 et 1,2 GHz) et dont la réception au sol va permettre de calculer la position. Lopération nécessite quatre mesures effectuées À partir de quatre satellites de la constellation. Ã chaque mesure, un petit calculateur inclus

Halage : Très ancien mode de traction des bateaux fluviaux. Le halage consiste à tirer le chalanddepuis la berge au moyen d'une longue corde fixée sur un mât, dans son tiers avant, ce qui lui évite, le gouvernail aidant, de se rapprocher de la rive. Le halage peut être humain, animal ou mécanique (par tracteurs sur pneus ou sur rails). Totalement disparu en France entre 1965 et 1970

Halte nautique : partie de rive du canal ou de la rivière aménagée pour permettre aux plaisanciers de faire une escale d'une durée généralement assez brève (de quelques heures à quelques jours). Au contraire d'un port, une halte n'est pas gardiennée, et son usage est souvent gratuit. Elle possède au minimum un quai muni de quelques bollards ou anneaux d'amarrage. Elle peut proposer en plus un ou plusieurs points d'eau, des bornes électriques, des poubelles, des tables de pique-nique, un barbecue, voire même des sanitaires, le grand luxe ! Certaines haltes sont parfois mieux équipées que certains ports, tout en étant gratuites ou bon marché ! Il est de bon goût, lorsque l'on utilise une halte qu'une commune modeste a aménagée sur ses deniers (en partenariat avec VNF), de la remercier en faisant travailler ses commerces (boulangerie, restaurant, musée...).

Hauteur (H) : est la hauteur de la marée À un certain moment et À un certain lieu, donnée au-dessus du zéro des cartes

Hors-bord : bateau dont le moteur est fixé À l'extérieur de la coque.

In-bord : bateau dont le moteur est fixé À l'intérieur de la coque.

Jauge : volume intérieur du bateau se mesurant en tonneaux. Un tonneau de jauge est égal À 2.83m2.

Jusant : temps pendant lequel la mer descend, de la pleine mer À la basse mer.

Kilowatt (kW) : unité de mesure de la puissance du moteur.

Kitesurf : planche tractée par un cerf-volant.

Latitude (L) : distance en degrés et minutes de méridien, mesurée À partir de l'équateur jusqu'au navire (ou lieu). Comptée de O° À 90° vers le Nord ou le Sud.

Laisse (de basse mer ou de pleine mer) : limite de l'eau sur le rivage.

Ligne de mouillage : ensemble composé d'une ancre et de sa chaîne.

Limnitre : appareil gradué permettant de connaitre la hauteur d'eau. (voir photo)